Alors que l’intelligence artificielle est sans conteste le thème d’investissement à la mode cette année et que les experts affirment que le potentiel de profit est énorme, certaines voix mettent en garde contre le risque d’un scénario similaire à la bulle internet des années 2000.

C’est en effet l’idée qu’ont exposé les analystes de la Bank of America dans une note publiée la semaine dernière, dans laquelle ils estiment que l’IA est actuellement une « baby-bulle ».

Les bulles, qu’elles concernent les « bonnes choses » comme l’internet ou les « mauvaises choses » comme l’immobilier, sont toujours déclenchées par l’argent facile et se terminent par des hausses de taux, explique la banque.

Alors que la Fed s’apprête à décider d’une pause dans la hausse des taux après de multiples hausses depuis l’année dernière, les analystes de Bank of America ont rappelé que la flambée spéculative des valeurs Internet et l’explosion de l’économie américaine, ont contraint la Fed d’Alan Greenspan à relancer le resserrement monétaire, débouchant sur l’éclatement de la bulle internet neuf mois plus tard.

Or, on rappellera que l’indice NASDAQ a chuté de 78 % entre son sommet de mars 2000 et le début du mois d’octobre 2002, et qu’il a fallu ensuite près de 15 ans pour que l’indice retrouve la barre des 5 000 points.

Et il est vrai que le contexte actuel présente des similitudes, sachant que la banque centrale se dirige vers une pause dans la hausse des taux alors que l’inflation reste élevée et que les marchés sont stimulés par l’enthousiasme lié à l’IA.

Ainsi, une pause le mois prochain, suivie d’une nouvelle hausse quelques mois plus tard, achèverait de calquer le scénario de la bulle internet.

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.