Alors que 2023 a vu le S&P 500 gagner plus de 24% jusqu’à présent, une grande partie de ces gains a été concentrée dans un petit nombre de titres, connus sous le nom de « Magnificent Seven« , et il y aura une chance unique dans une génération l’année prochaine de profiter de cette vision myope des investisseurs, selon Richard Bernstein Advisors.

Dans ses perspectives pour 2024 , RBA note que 2023 « entrera probablement dans l’histoire comme une année de spéculation extrême », citant la performance étonnante des noms des Sept Magnifiques tels que Nvidia et Meta Platforms alors que leurs « fondamentaux et leurs perspectives de croissance n’étaient pas si uniques que cela. »

En outre, les crypto-monnaies ont bondi, le bitcoin ayant augmenté de plus de 160 % cette année dans ce que la RBA considère comme un autre exemple de spéculation agressive.

Ainsi, la société voit une grande opportunité pour les investisseurs désireux de se diversifier l’année prochaine, car « l’idée qu’il n’y a que sept opportunités de croissance sur l’ensemble du marché mondial des actions est catégoriquement fausse, et nos portefeuilles embrassent pleinement le large éventail d’investissements attrayants que les investisseurs semblent ignorer.« 

Dans une interview accordée à Reuters, Richard Bernstein, directeur général et directeur des investissements, a déclaré que si l’année 2023 était une année spéculative, d’autres opportunités de croissance ont été manquées.

« Pensez aux marchés comme à une balançoire et d’un côté de la balançoire, vous avez les Sept Magnifiques, et de l’autre côté de la balançoire, vous avez tout le reste du marché mondial des actions. Et nous posons en quelque sorte la question rhétorique suivante: « N’y a-t-il vraiment que sept histoires de croissance dans le monde entier?« 

M. Bernstein compare l’année 2023 à la bulle technologique du début du siècle, dans laquelle les actions qui ont connu des hausses spectaculaires dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications ont ensuite chuté, tandis que le S&P 500 s’est effondré pendant une dizaine d’années, mais « des secteurs tels que l’énergie et les marchés émergents ont connu une forte hausse« .

Bernstein estime donc que cette décennie pourrait se répéter et que les Sept Magnifiques seraient nettement moins performants, « mais que d’autres secteurs, industries, pays et thèmes d’investissement qui sont actuellement ignorés pourraient présenter d’excellentes opportunités »

La RBA est optimiste à l’égard des petites capitalisations américaines, des valeurs cycliques américaines telles que l’énergie, les matériaux et les produits industriels, ainsi que des marchés non américains et des marchés émergents.

Les produits industriels pourraient bénéficier de la mondialisation des contrats qui devient un thème d’investissement à long terme.

En ce qui concerne les perspectives de la politique de la Fed, Dan Suzuki, directeur adjoint des investissements, a déclaré que « la meilleure indication de ce que la Fed va faire est de se concentrer sur l’évolution de la croissance« 

« Il y a eu des surprises résistantes à la hausse, donc dans cet environnement, il n’est pas logique de voir ces grandes réductions. Si cela change, les perspectives de la Fed devraient changer. »

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.