STUPEUR ET TREMBLEMENTS

› Les russes progressent marginalement en Ukraine. Zelenski préparerait une offensive dans le Sud. L’OTAN déclare que «la Russie représente la menace la plus directe et significative». La Chine est nommée pour la première fois «défi stratégique». La Suède et la Finlande bientôt dans l’OTAN. Nordstream 1 en maintenance pendant 10 jours.
› Les données économiques pointent vers un ralentissement dans les pays développés. L’emploi américain reste néanmoins plutôt fort. Les données chinoises rebondissent. Boris Johnson en passe de démissionner.
Premier déficit commercial allemand depuis plusieurs décennies.

Des émeutes ou de grandes manifestations de mécontentement à travers le monde.

› Bilan premier semestre : un portefeuille dollar 50/50 obligations/actions fait le pire premier semestre depuis la grande dépression de 1923.

Plus récemment : forte volatilité sur les marchés actions et obligations+ les matières premières chutent + le dollar frôle les 1 euros.

Q U A N D L’ O TA N S ’ É V E I L L E R A

› Les 29 et 30 juin, première mise à jour du Concept Stratégique de l’OTAN en douze ans.
› La Russie : « la menace la plus importante et la plus directe » pour la paix et la sécurité.
› Changements dans le dispositif de forces : multiplication par près de huit la taille de sa force de réaction rapide d’ici l’année prochaine, 40 000 à 300 000 hommes.
› Les US étendront considérablement leur présence militaire en Europe : quartier général permanent en Pologne pour le 5e corps; 5 000 soldats supplémentaires en Roumanie et augmentation des déploiements dans les États baltes; deux escadrons supplémentaires d’avions de combat F-35 au Royaume-Uni; installation de défense aérienne supplémentaire en Italie et en Allemagne; de quatre à six destroyers navals en Espagne.
› Admission imminente de la Suède et la Finlande.
Revirement fondamental par rapport à 2010, où l’OTAN déclarait rechercher « un véritable partenariat stratégique » avec la Russie et « agir en conséquence, en attendant la réciprocité de la part de la Russie« .
› La toute première mention de la Chine en tant que « défi » stratégique; Chine, dont « les ambitions déclarées et les politiques coercitives remettent en cause les intérêts, la sécurité et les valeurs de l’OTAN. »

Mise en lumière des nouvelles menaces que sont la cybersécurité et le changement climatique. Mentionné 11 fois, contre 1 fois en 2010. L’OTAN devrait « devenir l’organisation internationale de premier plan lorsqu’il s’agit de comprendre l’impact du changement climatique sur la sécurité et de s’y adapter. » L’alliance a réaffirmé sa politique selon laquelle un « ensemble unique ou cumulatif de cyberactivités malveillantes…en provenance ou à l’intérieur de l’espace » pourrait inciter l’OTAN à déclencher sa clause de défense mutuelle de l’article 5.
› Recensement et atténuation des vulnérabilités et des dépendances stratégiques, notamment en ce qui concerne les infrastructures critiques, les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de santé. Ces nouvelles menaces soulignent l’importance croissante de partenaires fiables dans des zones géographiques extérieures à l’alliance de l’OTAN, comme en Asie, d’où l’alliance doit assurer la stabilité et la sécurité des approvisionnements en composants et ressources critiques.

CONCLUSION

Position prudente sur les actions : sous-pondération, préférence pour les secteurs défensifs (comme la santé)
Prudence sur les actions américaines et européennes (peu chères mais peut être empoisonnées) : croissance, banques centrales, risque géopolitique
Positif sur les actions chinoises : relance des autorités, positif à long terme
Positif sur les actions japonaises : valorisations, momentum économique (Yen faible)
› Pondérer des thèmes de croissance choisis : énergies renouvelables, sécurité, santé
› Surpondération sur les obligations américaines
› Achat d’or au cas où il y ait une récession plus forte que prévu, attention si soft landing et reprise économique

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.