Les planètes continuent de s’aligner pour les mines d’or et notre fonds Tocqueville Gold : bénéficiant d’un environnement macro-économique favorable, sous-valorisées par rapport à l’or et leur propre historique, solides financièrement, le marché devrait revalorisé leur forte génération de flux de trésorerie.

Tocqueville Gold: +32% YTD vs NASDAQ +24%

  1. Pour John HATHAWAY, le prix de l’or devrait être 2 à 3 fois supérieur.

Le cours de l’or continue son ascension. Il a dépassé les 1850$/oz le 27/07/2020.

Il traite néanmoins toujours en-dessous de son plus haut de 1923$/oz atteint en 2011 (il a dépassé ses plus hauts dans toutes les autres monnaies.). Or, le bilan de la FED est passé de 3 Trillions $ en 2011 à 7T$ actuellement et se dirige vers les 10T$.

Ainsi pour John Hathaway, le prix de l’or devrait être 2 à 3 fois supérieur.

Pour faire ce chemin, une réallocation de capital vers l’or suffirait selon lui. Le niveau actuel des taux d’intérêt US fragilise en effet le rôle traditionnel de diversification du risque des obligations en cas de difficultés économiques. L’or pourrait s’y substituer au sein des portefeuilles.

Un scénario inflationniste n’est donc pas forcément nécessaire selon lui pour justifier une hausse importante du cours de l’or.

Si le potentiel de hausse sur l’or est important, il l’est encore plus pour les mines d’or ; les flux des investisseurs sur ces dernières étant encore plus minimes (que sur l’or).

2.Une valorisation attractive de l’or par rapport au marché actions ; une valorisation attractive des mines d’or par rapport à l’or ; une valorisation attractive des petites et moyennes valeurs par rapport aux grandes aurifères.

Le chart ci-dessous traduit le désintérêt des investisseurs pour l’or :

Les seuls flux semblent provenir uniquement de gestions passives. Ils investissent sur l’or et les grandes capitalisations minières pour des raisons de liquidité, creusant l’écart de valorisation entre l’or et les actions aurifères et entre Large Cap et Petites et moyennes valeurs.

La valorisation des aurifères est au plus bas depuis 25 ans. Elles devraient surperformer l’or de 500% pour revenir sur le niveau moyen :

L’écart de valorisation naturel entre grandes capitalisations et petites et moyennes capitalisations est de ce fait à son pic historique :

 

  1. Mines d’or : Solidité des bilans des mines d’or et des flux de trésorerie au service du retour à l’investisseur (paiement de dividendes et rachat d’actions)

 

Le ratio de liquidité des mines d’or est 2 fois supérieur à celui du S&P 500 (source : Bloomberg. Data as of 5/15/2020).

Leur ratio de solvabilité est nettement meilleur : il leur suffit de 1.16 année de résultat opérationnel pour rembourser leurs dettes vs 4.69 années pour le S&P 500 (source : Bloomberg. Data as of 5/15/2020).

Les attentes de croissance de BPA sur un an sont de +108% pour les mines d’or (TOP 10 AVERAGE GOLD) vs -17% pour le S&P 500 (TOP 20 SP500, source: Meridian Macro).

Leur profitabilité est importante: 850$/oz au cours actuel.

Les coûts de production augmenteraient avec une forte hausse des cours du pétrole. Mais est-elle envisageable sans forte croissance de l’économie? John ne le pense pas.

Tocqueville Gold: +32% YTD vs NASDAQ +24% :

  • Nette surpondération des petites et moyennes valeurs par rapport aux large pour tirer profit de l’écart de valorisation historique.
  • Sélection de sociétés de qualité : bilans solides, faibles couts de production, actifs localisés dans des Etats de droit.

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.