Pictet-GEO (Pictet Global Environnement Opportunities) est un fonds multi-thématiques investi en actions internationales.

Pictet-GEO investit dans les sociétés appelées à répondre aux défis environnementaux par l’innovation, la technologie et l’utilisation intelligente des ressources naturelles.

Nous pensons que la transition énergétique sera la plus grande mutation du XXIème siècle, les innovations sont rapides et les opportunités d’investissement nombreuses.

Le premier filtre de sélection du fonds repose sur des critères environnementaux. En 2010, nous avons développé, en partenariat avec l’Institut de Résilience de Stockholm, le concept des neuf limites planétaires, qui définit un espace d’exploitation sûr pour l’humanité, et permet de détecter les entreprises susceptibles de nuire à l’environnement.
Chaque société de l’univers d’investissement du fonds est évaluée au regard de neuf variables planétaires, tout au long du cycle de vie de ses produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage des produits finis.

Sur les 40 000 sociétés cotées en bourse, seules 400 répondent favorablement à cette première étape de sélection.

En 2022, les valeurs de croissance ont principalement souffert de la rotation sectorielle initiée en début d’année.

Les réactions de marché, parfois exagérées, semblent nous offrir points d’entrée et opportunités à long-terme. Le regain de volatilité et le comportement parfois irrationnel des marchés au cours des dernières semaines ont offert quelques opportunités d’investissement aux gérants actifs.

Le segment des énergies renouvelables a surperformé le marché en raison de l’isolement de la Russie sur le plan géopolitique, la détermination accrue de l’UE à accélérer la transition énergétique ayant provoqué une amélioration structurelle des perspectives de ce secteur. L’invasion russe a mis en avant la question de la sécurité de l’approvisionnement en énergie, compte tenu de la forte dépendance de l’Europe au gaz russe.
Suite à cette crise, l’Union européenne repense sa stratégie énergétique, avec pour priorités un renforcement accéléré des énergies renouvelables, des mesures d’efficience énergétique et le recours à d’autres sources de gaz/GNL.

Les nouvelles encourageantes s’additionnent ces derniers jours et nous laissent entrevoir une possible sortie de crise prochaine, bien que les craintes et les incertitudes restent nombreuses pour les investisseurs :

• Le prix du baril de pétrole est repassé sous les $100 le 15 et 16 mars, après avoir touché 129.44 US$ le 08/03/2022,
• La Fed a rehaussé ses taux directeur d’un quart de point seulement le 17 mars,
• Un accord semble envisageable sur l’issue du conflit russo-ukrainien,
• Le gouvernement chinois est passé à la manœuvre pour rassurer les marchés en Chine,
• L’inflation pourrait atteindre son pic au T2 aux Etats-Unis et en Europe.

Après trois années de surperformance notoire, le fonds recule de 14,8% depuis le début de l’année. Les chiffres d’inflation, la hausse des taux d’intérêt et le conflit russo-ukrainien génèrent des inquiétudes chez les investisseurs.

A court terme, il reste à savoir dans quelle mesure l’invasion russe va saper la reprise économique mondiale. Certains secteurs mondiaux seront directement touchés, mais il convient de surveiller également les effets indirects du conflit sur l’inflation en Europe et sur la confiance des consommateurs.
En dépit des difficultés à court terme tels que les goulots d’étranglements de la chaîne logistique et la hausse des coûts de matières premières, les moteurs fondamentaux du thème environnemental restent inchangés.

La croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices normalisés semble plus favorable qu’avant la pandémie en raison de politiques très favorables au niveau mondial, tandis que les valorisations par rapport au marché dans son ensemble sont conformes à leurs moyennes historiques.

La volatilité et les pics des cours énergétiques observés récemment devraient stimuler les investissements des entreprises dans l’indépendance énergétique ainsi que les technologies visant à réduire la consommation d’électricité et d’énergie, particulièrement en Europe.

En outre, les sociétés qui contribuent à un environnement plus propre sont également susceptibles de bénéficier d’une demande élevée, notamment dans le segment du contrôle de la pollution.

Les positions de notre portefeuille ne seront pas totalement protégées des pressions inflationnistes, mais elles ont suffisamment de pouvoir de fixation des prix pour bien évoluer dans un environnement inflationniste.

Notre stratégie reste axée sur l’investissement dans des prestataires de solutions environnementales.

Nous estimons que l’exposition aux tendances environnementales offre aux investisseurs un profil risque-rendement à long terme intéressant, à toutes les étapes du cycle économique.

Nous privilégions les prestataires de solutions dotés d’une solide protection économique, d’une bonne rentabilité, de bilans sains et de modèles économiques indépendants des aides publiques. Ces sociétés sont susceptibles à la fois de résister à des conditions économiques difficiles et de dégager de bonnes performances en phase de reprise.

Notre processus d’investissement ascendant produit un portefeuille mondial concentré, avec un biais de croissance et de qualité.

À long terme, les tendances de la croissance démographique et l’amélioration du niveau de vie sont incontournables, de même que la pression croissante sur les ressources naturelles. La prise de conscience des enjeux environnementaux s’est fortement développée au cours des dernières années et est désormais bien ancrée et prioritaire pour une génération entière de citoyens, consommateurs et investisseurs.

Nous estimons que l’investissement en actions est toujours à privilégier au sein de vos allocations.

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.