Publié le jeudi 6 juin 2024 – H24 Finance

Alken AM gère six fonds UCITS article 8 pour 1,5 milliard d’euros avec une équipe de 20 personnes, gestion comprise.

Quelques évolutions dans la Macro

L’écart des taux d’épargne américain et européen se creuse, après avoir été relativement stable depuis quelques années.

La consommation devrait résister dans cet environnement. La période présente profite d’un « bilan des ménages » plus solide que dans le passé.

Baisse de l’inflation plus marquée en Europe qu’aux États-Unis, sans doute sous l’effet du recul des prix de l’énergie.

L’écart entre les indicateurs PMI des services et de l’industrie commence à se réduire. Le restockage commence en Chine, aux États-Unis et peut-être en Europe. Cette tendance reste lente car la demande reste modérée.

Investissements dans les hydrocarbures inférieurs à la moyenne historique (ce qui explique notamment la surpondération dans les portefeuilles) : « La recherche de pétrole et de gaz souffre d’une raréfaction des investissements »

La concentration des cotes toujours extrême

Les GRANOLAS (GlaxoSmithKline, Roche, ASML, Nestlé, Novartis, L’Oréal, LVMH, AstraZeneca, SAP et Sanofi Europe) et les dix plus grandes capitalisations américaines traitent à des multiples déconnectés du reste de la cote :  « Quand on regarde l’histoire, les phénomènes de concentration des bourses ne durent pas »

Révisions haussières des BNA européens

Le marché s’attendait à une baisse des prévisions bénéficiaires. Que nenni, c’est l’inverse qui s’est produit. Le Stoxx 600 l’a intégré et se retrouve au plus haut.

Parmi les titres très attractifs, ceux du secteur automobile, équipementiers inclus. Les volumes de production mondiale sont bas, tandis que les marges d’EBIT sont basses aussi :  « Il y a peu de risques que la production automobile reste aussi bas »

Plusieurs cours de bourse reflètent des métiers qui resteront en pertes à l’infini… Cette situation sera forcément ajustée, peut-être par des restructurations.

Les banques européennes ont « beaucoup trop de capital ». Le coût du risque augmente à peine car les défauts d’emprunteurs restent faibles. Leurs valorisations sont très attractives.

Retour des flux vers les actions européennes

Le phénomène est suffisamment rare pour être souligné. Nicolas Walewski le met en perspective des flux systématiquement sortant depuis environ 15 ans. On est loin d’avoir comblé le gap accumulé au fil des années.

Record de la décote des SM caps européennes en 20 ans

Même depuis les années 1950, on a rarement été plus bas dans la valorisation relative des petites et moyennes capitalisations.

L’histoire se répétera : « Les petites et moyennes capitalisations retrouveront le rythme de surperformance des grandes capitalisations »

Nicolas Walewski s’attend à une surperformance forte des PM caps dans les trois à quatre prochaines années.

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.