- Les nouvelles peurs géopolitiques (Arabie Saoudite, Liban) et politiques (Catalogne, Allemagne, Venezuela) ont fait basculer les investisseurs en mode « Risk-off » dès les premiers jours de novembre.
- Le mouvement d’aversion au risque actuellement à l’œuvre est d’autant plus violent que les investisseurs ont besoin de cristalliser des gains à l’approche de la fin d’année.
- Paradoxalement, c’est au moment où les chiffres macro-économiques témoignaient de la plus grande solidité de la reprise, que les doutes sur sa durée sont réapparus.
- Cette fois encore, notre matrice des risques ne fait pas écho à ces peurs que nous jugeons passagères, puisque l’Italie a depuis fin octobre basculé en 0 (sur une échelle des risques allant de 0 à 5), laissant plutôt présager d’une poursuite de l’amélioration de la situation économique dans la zone euro.
- Nous profitons de ces moments pour analyser les baisses en cours, en vue de renforcer notre exposition aux actions européennes, en particulier sur les valeurs présentant le plus fort potentiel de rebond (banques et matières premières).
Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet
Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?