Comment être sur qu’un CGP est fiable ?

Difficile à priori d’identifier le niveau de performance d’un CGP que vous rencontrez pour la première fois… Voici pourtant des indices indispensables (si un seul manque : fuyez !) :

  • Le Document d’Entrée en Relation doit vous être remis au premier rendez vous, il doit y figurer toutes ses qualifications, mais également les liens qu’il entretient avec des intermédiaires financiers, banques ou assurances qui vendent des produits. Vérifiez également que votre CGP est bien immatriculé à l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers, et qu’il est adhérent à une chambre professionnelle de CGP.
  • Avant tout conseil, le CGP doit établir un diagnostic général de votre situation (il doit en connaître le maximum sur vous, votre organisation, vos projets).
  • Toute recommandation ou conseil doivent être formalisés par un écrit.
  • N’hésitez pas à demander des éléments concernant la santé financière de votre CGP et de sa société.

Attention aussi aux CGP qui sont salariés dans une structure, à plus forte raison dans une banque, une compagnie d’assurance ou encore une structure à forme mutualiste : êtes vous sûrs qu’ils seront toujours dans cette structure demain (fort « turn over » peu adapté à une gestion de qualité dans la durée) ?

Si votre CGP est à son compte et/ou propriétaire de son cabinet, la probabilité de « turn over » est beaucoup plus faible, il faudra cependant veiller à ce que des dispositions aient été prises en cas d’absence de longue durée ou de disparition pour la pérennité des conseils et de la gestion…