Non, il faut distinguer :

  • les « CGP salariés » de banques (BNP, Crédit Agricole, LCL, La Banque Postale, UFF Banque…) ou de « réseaux de distribution captifs » de compagnies d’assurances (Allianz, SwissLife, etc…) ou de structures à forme mutualiste (MACSF, Médicale de France, AG2R La Mondiale) : ces conseillers, souvent diplômés et bien formés, sont « contraints » (on leur soumet l’idée en interne) de vendre majoritairement (exclusivement pour certains) les produits, services et fonds « maison », et sont majoritairement commissionnés sur les affaires nouvelles et/ou les honoraires, en étant peu ou pas intéressés par les résultats des investissements proposés.
  • les CGP dits « indépendants », mais qui sont actionnaires de sociétés de gestion, ou qui sont détenus en tout ou partie par des assureurs, banques, sociétés de gestion. Cette catégorie de CGP doit vous informer en toute transparence de ces prises de participation externes, ils sont enclins à commercialiser une partie des solutions proposées par leur actionnaire, mais proposent en général une large palette de solutions externes.
  • les CGP qui ne sont pas actionnaires de partenaires commerciaux, et qui ne sont pas détenus par des partenaires commerciaux (banques, assureurs, sociétés de gestion). Ces CGP sont donc libre de travailler ou pas avec les partenaires de leurs choix, le choix de ces partenaires et des solutions d’investissement proposées devant être réalisés avant tout pour leur qualité, pas pour des questions de rémunération. Galénia Patrimoine fait partie de cette catégorie.