Le constat : les marchés boursiers occidentaux ont reculé de + de 10% au mois d’octobre 2018. C’est le deuxième « mini choc » de cette année (le premier avait eu lieu en début d’année pour des raisons techniques).

L’éventualité d’une fin de cycle haussier ?

Rappel : phase de croissance économique + hausse boursière dans le cycle actuelle très longues (depuis le printemps 2009).

Les 3 causes de retournement d’un marché haussier sont :

  1. La survalorisation : non pas encore, même aux USA où la prime de risque d’environ 3% reste suffisante (mis à part les valeurs de croissance : les GAFAM)
  2. Une récession en gestation :

Les taux américains sont encore trop bas pour avoir un effet de frein économique aux USA (il y aura danger quand les taux courts dépasseront 3% (le 2 ans US est actuellement à 2.85%).

Du côté des émergents déstabilisés, ils ont des vulnérabilité qui leur sont propres.

En revanche, le bras de fer commercial mondial initié par Donald TRUMP a des effets déjà perceptibles : ralentissement des échanges, perturbation des chaines d’approvisionnement… les indicateurs économiques avancés (en particulier les enquêtes de confiance des entreprises) fléchissent partout, et parfois sensiblement, mais sans pour autant s’effondrer. La Maison Blanche veut mettre fin aux pratiques commerciales de la Chine, au premier rang desquelles figure l’accès restreint à certains marchés clés, la mauvaise protection des brevets et les transferts forcés de technologie.

C’est un sujet de contentieux majeur entre la Chine et les pays occidentaux. L’Europe ne conteste d’ailleurs pas la démarche américaine, car son avenir économique en dépend. Ni la Chine, ni les USA ne veulent compromettre leur prospérité future, et chacun rend coup pour coup. Il est donc fort possible qu’aucun accord ne soit trouvé à brève échéance, et que la tension continue de monter avant de retomber.

La Chine fait mine d’attendre les résultats des élections américaines de mi mandat, en espérant qu’un affaiblissement politique de Donald Trump le rendrait moins combatif. Rien n’est moins sûr… Donald TRUMP semble disposé à jouer son mandat sur cette question.

La prolongation du cycle économique mondial dépend de cette négociation et de sa durée.

Si elle est courte, le cycle économique et financier peut reprendre, la hausse des taux US se poursuivra et le cycle calera plus tard.

Si les tensions commerciales persistent, Donald Trump taxera toutes les importations chinoises à 25%, ce qui provoquera des perturbations importantes dans les circuits d’approvisionnement…et la Chine ripostera à sa façon. Dans ce scénario, c’est la troisième cause de retournement de cycle qui pourrait s’activer.

3. Un choc d’angoisse (aversion au risque) : (si augmentation des tensions commerciales Chine / USA), il faudra surveiller attentivement les PMI et ISM américains. La chute de confiance des chefs d’entreprises américains serait lourde de conséquences dans un contexte de baisse déjà amorcée de celle de leurs collègues européens, et… chinois.

Le retournement serait violent du fait de multiples de valorisations qui ne sont pas bas, et que ces multiples s’appliquent sur des bénéfices élevés avec des marges au plus haut.

A court terme, la configuration graphique plaide pour un rebond technique.

Au delà de ce soulagement probable de quelques semaines, il faut se mettre en état d’alerte dans une perspective plus longue.

 

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.