KEREN FINANCE – Sébastien Ribeiro 27/09/2017
Malgré une nette accélération depuis fin 2015 et une hausse impressionnante depuis 2012, le segment des Small Caps reste attractif, et la surperformance du segment peut perdurer.
Source : Bloomberg, KEREN FINANCE.
- Phase 2009 – 2012 : correction des excès de la crise financière
- Phase 2012 – 2017 : rattrapage que de 50% de la hausse du cycle précédent (2003 – 2008)
Croissance supérieure des résultats des Small Caps de +20% par rapport à l’ensemble des valeurs européennes depuis 1990.
Stock picking et gestion active sont fondamentaux sur ce segment du fait d’une très forte hétérogénéité et d’une forte disparité des performances entre Small Caps.
Attention au fait que les Small Caps sont beaucoup moins couvertes par les analystes financiers que les grandes valeurs au niveau européen (20 analystes en moyenne pour les grandes capitalisations, contre moins de 5 analystes sur les petites valeurs, et moins de 2 pour celles inférieures à 500 M€ de capitalisation boursière), l’analyse interne et le processus de gestion sont déterminants.
Les moteurs de performances des Small Caps :
- Une valorisation boursière en ligne avec les niveaux historiques (PER), la hausse des cours ayant été accompagnée par une hausse des résultats.
- Reprise de la croissance économique en Europe = reprise des investissements = levier significatif sur les résultats des entreprises (première depuis 2007). Les niveaux de marges actuels sont 20% plus bas que les niveaux atteints sur le précédent haut de cycle. Pour les Small Caps sélectionnées par KEREN FINANCE, les niveaux de marges sont inférieurs de 25% aux niveaux considérés comme normatifs.
- Les niveaux de primes offerts aux actionnaires minoritaires lors des récentes prises de contrôle étaient de 35% en 2017 contre 20% lors de la période 2003 – 2007.
- Les flux d’investissement sur les Small Caps n’ont pas atteints leur limite : la détention moyenne en actions Small Caps en Europe est actuellement aux alentours de 20%, alors que la théorie de la frontière efficiente du portefeuille optimal de Markowitz (qui détermine le poids optimal d’une classe d’actifs en fonction de son rendement espéré, de sa volatilité et de sa corrélation) place le poids optimal des Small Caps Européennes à 40%.