Les marchés actions ont affiché cette semaine des reculs sensibles et relativement homogènes d’une région à l’autre.

Pourtant, aucune annonce ni aucun évènement particulier n’est venu surprendre les investisseurs.

En cause, une accumulation de facteurs multiples qui inquiètent les investisseurs :

  • la réduction de la liquidité mondiale menée par les banques centrales avec la hausse des taux
  • le ‘’quantitative tightening’’de la Réserve Fédérale ainsi que le ‘’tapering’’ de la BCE et la BOJ.

Cette nouvelle politique monétaire amène des craintes sur la croissance future américaine avec un secteur immobilier en phase de retournement alors même que le spectre de la guerre commerciale réduit la visibilité sur la croissance mondiale.

Les nouvelles annonces concernant le budget Italien de 2019 ne parviennent pas non plus à rassurer, et ce malgré les efforts du ministre des finances Giovanni Tria qui espère un dialogue constructif avec l’Union Européenne sur ce projet qui ne répond toujours pas aux exigences de Bruxelles.

Après la chine, Donald Trump s’en prend désormais à la réserve fédérale, accusant l’institution monétaire de vouloir remonter ses taux d’intérêts et de compliquer le financement des déficits creusés par la politique fiscale et économique de son administration.

Ces éléments pourraient constituer une véritable menace si la situation courante des marchés actions dans le monde avait été malsaine. Or c’est loin d’être le cas.

Les niveaux de valorisation ne sont en rien excessifs. Ils ont même baissé depuis le début de l’année grâce notamment à une dynamique bénéficiaire très forte, et pas seulement aux Etats-Unis.

Par ailleurs, les attentes sont revues en hausse et offrent à un horizon de 12 mois des niveaux de croissance très attractifs.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure des mouvements actuels. Le danger réside davantage dans les rotations qui accompagnent ce mouvement.

Celles-ci ont été assez violentes avec notamment des replis très marqués sur les segments qui avaient jusqu’alors très bien fonctionné.

On mentionne souvent les très grandes capitalisations de la technologie et de l’internet mais un mouvement similaire s’opère sur les petites valeurs de croissance.  La « Value » longtemps délaissée, se reprend tout aussi violemment.

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.