Bonjour à tous,

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie cette nuit, mon émotion est de 2 ordres :

  • La colère contre un dictateur qui méprise la vie humaine,
  • La tristesse pour le peuple Ukrainien… et Russe, qui vont subir les conséquences des actes de Poutine.

Du côté des placements, ce qui ressort de mes entretiens de ce matin avec mes différents conseils, dont évidemment les  gérants de Copernic et mon confrère Nicolas STEVENS du cabinet SSA :

  1. Nous n’avons aucune exposition directe sur la Russie,
  2. Nous prenons nos gains au sein de Copernic sur les stratégies « Value » qui sont en gains depuis le début de l’année, et nous accumulons du Cash (avec cette vente + toutes les arrivées nouvelles de capitaux dans le fonds). La poche de Cash au sein de Copernic passe de 3.8% à 10% ce matin.
  3. Dès que les évènements se temporiseront (dès que la sidération et l’émotion laisseront de nouveau sa place au rationnel), nous renforcerons les stratégies en place qui présentent le plus gros potentiel de hausse.

D’après les analyses techniques, compte tenu des fortes corrections subies depuis le début de l’année sur les secteurs de croissance de long terme (eau, déchets, énergie de transition, technologies, robotique, nutrition, vieillissement de la population, etc…), le potentiel de baisse par rapport à aujourd’hui se situerait entre 5 et 8% max, ce qui est objectivement faible concernant des marchés actions.

L’impact économique mondial du conflit Ukrainien se situe (presque uniquement) au niveau des cours du pétrole et du gaz (plus accessoirement au niveau des cours du Blé, du Palladium et du Nickel), qui sont des vecteurs d’accélération de l’inflation, et des vecteurs de ralentissement de la production industrielle pour les pays exposés, l’Allemagne en particulier.

En contrepartie, cela va très certainement calmer les velléités de hausse de taux au niveau de la FED (qui ne peut pas faire plonger l’économie US en récession, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui), et donc réduire le risque d’une trop forte hausse des taux (qui pénaliserait globalement les valeurs de croissance).

Du côté de l’exposition géographique, les marchés d’Asie (dont évidemment la chine) et plus généralement les marchés dits « émergents » (sauf la Russie) sont actuellement les marchés les plus intéressants, ce sont ceux qui ont le mieux résisté depuis le début de l’année (certains sont en hausse), et qui présentent un potentiel de rebond important (année 2021 difficile dans ces marchés, mais ils profitent de la hausse des matières premières et vont profiter de la baisse du dollar US pour financer leur dette).

Nous avons par ailleurs décidé de ne pas nous positionner en tant que « vendeur » (short / bear) des marchés actions à compter d’aujourd’hui :

  1. Potentiel de gain trop faible et incertain,
  2. Risque de retournement haussier des marchés trop élevé (ce qui pourrait engendrer des pertes signifcatives sur ce type de stratégie).

Pour vos contrats, des stratégies de ce type sont déjà en place et sont gérées avec talent par les gérants concernés (H2O Adagio, Pictet Atlas, Carmignac LS Europe, Eléva Absolute Return, Sunny, etc…), ces fonds ont bien amorti les baisses de début d’année 2022, et devraient profiter des tensions actuelles (les gérants Long Short ayant une réactivité élevée au sein de leurs fonds).

Nous prenons donc le parti suivant :

  1. les baisses excessives de début d’année 2022 (hors l’épisode de guerre actuel) sur les actions de croissance de long terme constituent probablement la meilleure protection contre les tensions actuelles liées à l’invasion de l’Ukraine (une baisse supérieure à celle constatée à l’heure actuelle sur les secteurs de croissance ne serait ni justifiée, ni tenable ; alors que le potentiel de rebond est immense : très bonne santé économique mondiale + sortie de crise sanitaire (= accélération de la croissance mondiale) + baisse structurelle de l’inflation (hors énergie) + taux réels toujours négatifs (la hausse des taux sera inférieure à l’inflation) + des résultats économiques et capacités d’auto financement des belles valeurs de croissance au plus haut + le réveil du géant Chinois après une année 2021 difficile) + des montagnes de cash non investies partout dans le monde.
  2. l’impact économique de l’invasion Russe en Ukraine sera faible dans le monde, et très modéré en Europe,
  3. le prix du baril de pétrole (et du gaz) devient dangereux au delà de 90$ le baril pour les pays producteurs et exportateurs, car ils risquent de perdre définitivement une partie de la demande : bascule vers des énergies alternatives « vertes » (pas rentables en deçà de 90 $ le baril, mais rentable au delà) et le charbon (Chine, Allemagne), sachant qu’une impulsion mondiale est donnée pour une décarbonation de nos économies.

Dans un contexte différent, et avec plus de visibilité qu’à l’époque, nous nous retrouvons à peu de choses près dans la même situation qu’en Mars 2020 avec l’arrivée du COVID 19, et les mois qui ont suivi cette crise ont été très favorables à nos stratégies. De la même manière, l’histoire nous a démontré que les marchés ont toujours très fortement rebondi (plus haut que la baisse) après chaque conflit armé (guerre du Vietnam, guerres du golf, guerre d’Afghanistan, guerre d’Irak, annexion de la Crimée)…

Vous pouvez compter sur toute l’implication du cabinet et notre vigilance, ce n’est pas la première ni la dernière crise que nous traverserons ensemble.

Prenez soin de vous et de vos proches, et essayez de ne pas rester trop longtemps devant les médias d’informations en direct, « vous ne verrez que l’arbre qui cache la forêt » !

Votre dévoué.

Les informations présentées ne constituent en aucun cas une incitation à l’achat et / ou à la vente, il s’agit uniquement de données extraites des nombreuses sources d’informations reçues quotidiennement au sein du cabinet

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?

    J'ai lu et accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que, lors du transfert des données via ce formulaire de contact et après avoir cliqué sur le bouton 'Envoyer', mes données personnelles ne sont transmises au responsable du site uniquement que pour permettre à ce dernier de me répondre.